Nouveau Corsateur
Posté : mar. 16 avr. 2013 08:49
Bonjour Les fans d'Opel Corsa B,
Je me présente : Daniel, habitant et originaire de l’Île de La Réunion(974), 26 ans. Job : étudiant dans le Bâtiment. Niveau mécanique : pas de prétention, je m'y mets de + en +, dans la condition que je dispose le plus de ressources d'informations possibles. Dernière opération en date, j'ai fait le contrôle et réglage du jeu de soupapes de ma TRIUMPH.. Bah tiens un 3 cylindres..
Il y a deux jours j'ai fait l'acquisition d'une Corsa B.
La Corsa B se présente :
- 1.0L; 12 V.
- datant de novembre 98
- Millésime : gris, jantes alu 13’’, 3 portes, Direction Assistée, vitres électriques, compte tours, verrouillage centralisée, becquet AR. Par contre il y a 1 logo d'un "ballon de foot" de chaque côté des portes, je ne connais pas cette édition.
- 137 000 km
- Aucunes factures
Je ne suis pas à ma 1ère Corsa B, il y a un an, ma copine en possédait une que je conduisais régulièrement, appréciant le potentiel étonnant de ce petit 3 cylindres. Jamais de soucis.. donc je ne m'informais pas sur le net concernant de cette voiture.. Ce qui m’étonne sur le net, c’est la fiabilité discutable de ce bloc..
Récemment, il y avait le besoin urgent d'avoir ma propre voiture. Je suis tombé donc sur cette occasion.. Me disant avoir l'expérience de cette voiture, que je ne devrais pas me faire arnaquer (en + avec l'aide d'un copain qui fais souvent de la mécanique). Ben si d'aspect elle semblait dans un bon état satisfaisant..Eh ben j'ai vite déchanté en retournant chez moi et en contrôlant tout : il y a des défauts sur tous les points..
- Amortisseur AR gauche : signe de faiblesse..la voiture s'incline légèrement..
- Bac à batterie : en bonne partie rongé par une couche épaisse de rouille voir un gros trou(zut je n’avais pas vu le tuto..)
- Suintement d'huile autour du cache AAC..pas inquiétant, mais à résoudre.
- Suintement d'huile au niveau où la tige de vitesse rentre dans la boite de vitesses..inquiétant
- Difficulté de passage de vitesse en 2nd notamment en rétrograde.
- Portière conducteur déréglée en hauteur..
- Fermeture centralisée perfectible (impossible d'ouvrir/fermer côté passager) et poignées manquant "de fermeté" à l'ouverture.
- Durite d'essuies glace coupé..
- Direction assistée ferme d'un côté, et exagérément trop souple de l'autre (à gauche),point dur au milieu..maladie DA électrique apparemment à résoudre
- Intérieur : plastiques, visseries (beaucoup) manquants ou mal remontés
- le « meilleur » pour la fin : le moteur !
Description : Démarrage à froid Chaotique, elle tombe en régime trop bas, ça broute et finit par couper sauf si je garde le pied sur l'accélérateur attendant le temps de chauffe.
A chaud, le ralenti est « stable » (oscille un peu, et plutôt élevé entre 1500 et 2000tr/min.). En roulant, des petits à-coup à bas régimes, et refuse les hauts régimes voir des trous d’accélération dans les côtes.Donc l’aventure commence pour la remise en état, connaissant encore peu cette voiture. Je parcours de + en + ce Forum qui est fort intéressant et que je salue son concepteur. Je créerais un post « Remise en bon état Corsa B 1.0 12V » et souhaite apporter ma contribution au développement de ce forum.
Je me présente : Daniel, habitant et originaire de l’Île de La Réunion(974), 26 ans. Job : étudiant dans le Bâtiment. Niveau mécanique : pas de prétention, je m'y mets de + en +, dans la condition que je dispose le plus de ressources d'informations possibles. Dernière opération en date, j'ai fait le contrôle et réglage du jeu de soupapes de ma TRIUMPH.. Bah tiens un 3 cylindres..
Il y a deux jours j'ai fait l'acquisition d'une Corsa B.
La Corsa B se présente :
- 1.0L; 12 V.
- datant de novembre 98
- Millésime : gris, jantes alu 13’’, 3 portes, Direction Assistée, vitres électriques, compte tours, verrouillage centralisée, becquet AR. Par contre il y a 1 logo d'un "ballon de foot" de chaque côté des portes, je ne connais pas cette édition.
- 137 000 km
- Aucunes factures
Je ne suis pas à ma 1ère Corsa B, il y a un an, ma copine en possédait une que je conduisais régulièrement, appréciant le potentiel étonnant de ce petit 3 cylindres. Jamais de soucis.. donc je ne m'informais pas sur le net concernant de cette voiture.. Ce qui m’étonne sur le net, c’est la fiabilité discutable de ce bloc..
Récemment, il y avait le besoin urgent d'avoir ma propre voiture. Je suis tombé donc sur cette occasion.. Me disant avoir l'expérience de cette voiture, que je ne devrais pas me faire arnaquer (en + avec l'aide d'un copain qui fais souvent de la mécanique). Ben si d'aspect elle semblait dans un bon état satisfaisant..Eh ben j'ai vite déchanté en retournant chez moi et en contrôlant tout : il y a des défauts sur tous les points..
- Amortisseur AR gauche : signe de faiblesse..la voiture s'incline légèrement..
- Bac à batterie : en bonne partie rongé par une couche épaisse de rouille voir un gros trou(zut je n’avais pas vu le tuto..)
- Suintement d'huile autour du cache AAC..pas inquiétant, mais à résoudre.
- Suintement d'huile au niveau où la tige de vitesse rentre dans la boite de vitesses..inquiétant
- Difficulté de passage de vitesse en 2nd notamment en rétrograde.
- Portière conducteur déréglée en hauteur..
- Fermeture centralisée perfectible (impossible d'ouvrir/fermer côté passager) et poignées manquant "de fermeté" à l'ouverture.
- Durite d'essuies glace coupé..
- Direction assistée ferme d'un côté, et exagérément trop souple de l'autre (à gauche),point dur au milieu..maladie DA électrique apparemment à résoudre
- Intérieur : plastiques, visseries (beaucoup) manquants ou mal remontés
- le « meilleur » pour la fin : le moteur !
Description : Démarrage à froid Chaotique, elle tombe en régime trop bas, ça broute et finit par couper sauf si je garde le pied sur l'accélérateur attendant le temps de chauffe.
A chaud, le ralenti est « stable » (oscille un peu, et plutôt élevé entre 1500 et 2000tr/min.). En roulant, des petits à-coup à bas régimes, et refuse les hauts régimes voir des trous d’accélération dans les côtes.Donc l’aventure commence pour la remise en état, connaissant encore peu cette voiture. Je parcours de + en + ce Forum qui est fort intéressant et que je salue son concepteur. Je créerais un post « Remise en bon état Corsa B 1.0 12V » et souhaite apporter ma contribution au développement de ce forum.