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Problème encrassement bougies (calamine)

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
titine78
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Re: Problème encrassement bougies (calamine)

Message par titine78 »

Bonjour,
LB77 a écrit :
ven. 10 avr. 2020 12:29
oui je pense que cela vient de là!
Je crois qu'il n'est pas possible de le remplacer sans déposer l'arbre à cames ... tu confirmes ?
Il me semble qu'il faut "juste" déposer la poulie d'arbre à cames. Mais c'est quand même beaucoup de travail parce que ça implique : déposer et changer la courroie de distri, la pompe à eau et en profiter aussi pour changer le calorstat. Tout ça pour une petite fuite d'huile. Je l'avais fait faire il y a qq mois, mais c'était surtout pour changer le calorstat.

Cordialement

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BASSMANTA
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Re: Problème encrassement bougies (calamine)

Message par BASSMANTA »

Le JDC à été fait l'an dernier avec distri.
En première page, je lui avait rappelé ce souvenir > http://www.corsa-b.fr/forum/viewtopic.p ... d8a9e477a5

par contre, en parcourant le sujet, je suis tombé sur ça > http://www.corsa-b.fr/forum/viewtopic.p ... 29d#p80263
le joint serait mal monté ou c'est que la fuite vient du joint du boitier d'AAC !
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Re: Problème encrassement bougies (calamine)

Message par LB77 »

Merci pour ton message et ton rappel !
Oui le joint avait été changé lors du remontage suite au remplacement du joint de culasse
Pour le moment je n’ai pas encore démonté le carter de protection de la courroie de distribution donc je ne peux pas avoir d’accès visuel direct - j’ai peut être mal remonté ce joint à lèvre ... si vous avez de l’expérience de ce côté là n’hésitez pas à partager :-)
Ma question est il possible de le remplacer sans déposer l’arbre à came ? J’ai un doute
Ce qui est certain par contre c’est que le joint de cache culbuteur ne fuit pas !
Hop ! elle - corse ... ah ?

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Re: Problème encrassement bougies (calamine)

Message par BASSMANTA »

De rien, j'avais peur que tu as oublié ce que tu avais monté en neuf :lol: :lol: :lol:
J'avais relu, car j'avais un doute sur son changement lors de ton remontage.

Normalement, si tu l'as glissé en douceur avec un peu de gras pour ne pas forcer dessus...
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Re: Problème encrassement bougies (calamine)

Message par LB77 »

Bonjour à tous,

je reviens vers vous car ce matin, le moteur de ma corsa s'est arrêté dans un rond point alors que je roulais au ralenti.
Impossible de redémarrer, j'ai l'impression que la panne de fin mars - début avril est revenue !
lorsque j'essaie de remettre en route, le démarreur tourne bien mais le moteur ne tousse pas ...

Je suis assez perplexe ... nous avons laissé la voiture dans la rue heureusement que nous sommes tombés en panne pas trop loin de la maison
je vais lui laisser le temps de refroidir et y retourner histoire de vérifier l'état des bougies
je suis assez pessimiste sur l'avenir de cette petite corsa
Hop ! elle - corse ... ah ?

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Re: Problème encrassement bougies (calamine)

Message par BASSMANTA »

Slt

Tu aurais pas un soucis de pompe à essence ?
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Re: Problème encrassement bougies (calamine)

Message par LB77 »

Bonjour et merci pour ce message
Je dois dire que je ne sais plus trop où chercher !

Pour la pompe :
C’est une bonne idée (j’avais déjà changé le filtre à essence il y a moins de 10 000 km - quoi que de fois un fond de cuve ...) cela dit comment valider son bon fonctionnement ? - je peux déconnecter l’arrivée d’essence côté injecteur mono point et récupérer l’essence dans une bouteille - quel devrait être le débit normal d’arrivée d’essence ?

Ce qui est certain, c’est que le moteur s’est arrêté
Qu’après l’avoir laissé au repos pendant 20 minutes avant de la pousser pour revenir à mon domicile j’ai essayé de la remettre en route qu’elle a redémarré 15 seconde pour s’arrêter de nouveau ... puis plus moyen de redémarrer

Je l’ai ramenée en la poussant et je n’ai pas fait d’autres tests et essai pas manque de temps
Je pense qu’il faudrait que je me tourne vers un mécanicien auto mais je n’en connais pas et j’ai peur que si je la ramène en concession on me dise que de toute façon elle est trop vielle pour être réparée ...
Aussi je demande votre avis sur ce point et peut être si vous connaissez un mécanicien de m’en recommander un dans ma région ...

Merci par avance pour votre support
Bonne journée
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Re: Problème encrassement bougies (calamine)

Message par LB77 »

Alors voilà, un petit retour sur cette journée de recherche de panne ...

Merci à Bassmanta pour sa suggestion qui m'a permis de reprendre espoir !

Quelques mots et actions du jour :
Je tente un démarrage (juste au cas où) - elle tousse puis s’arrête.
Donc je procède à la vérification de l'arrivée d'essence - elle n'arrive pas au module d'injection ...
Donc tests en série : fusible ok , relais ok
du coup dépose de la banquette AR pour trouver la pompe a essence, test au niveau du connecteur (après l'avoir débranché) : après contact, il y a bien une tension de commande et pourtant je n'entends pas la pompe tourner ... donc je démonte plus avant, une fois la trappe ouverte je constate que le réservoir est en très bon état, sans corrosion, je n'ai donc pas récupéré de fond de cuve dans une station service !
Je finis par sortir la pompe et son support

premiers constats :
le support de pompe et le filtre avant la pompe sont encrassés (bon après 26 ans de service cela doit être normal)
Image

le filtre est même partiellement bouché
Image

je tente de faire fonctionner la pompe en la branchant en direct sur une batterie - elle ne tourne pas !
cqfd
je pense avoir trouvé la cause de mon problème moteur et je suis assez persuadé que cela dure depuis un bon moment jusqu'à la panne franche !

J'ai donc procédé à la commande des pièces - je vous tiendrai informé des la suite une fois l'ensemble remonté ...
ci-dessous quelques photos complémentaires
Image
Image


Pour information j'ai ouvert le corps de la pompe je vous laisse voir l'état d'usure du collecteur - c'est lui que bloquait la pompe et non la partie mécanique composée de pignons
Image

Je dois dire que j'ai un peu honte de m'être fait avoir sur le coup de l'arrivée d'essence ...
mais bon nul n'est parfait !
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Re: Problème encrassement bougies (calamine)

Message par BASSMANTA »

En concession, il n'y a presque pu de " vrai " mécano, ils sont rarement capable de déceler une panne par eux même sur une " ancienne ".
Les concession, sont simplement là pour les pièces, faire des vidanges et simplement démonter/remonter LA pièce défectueuse.

Je sais pas pourquoi, mais depuis la mi-mars, chez OPEL tu es le 4 éme qui à un soucis de pompe à essence.

J'espère que tu as gardé le gros joint pour refermer ou que tu en aura un, car il n'est pas certain que tu puisse en avoir chez OPEL.
J'avais pris le dernier dans toute la France !!!

Il faut le monter avec de un peu de graisse ( de la salive, ne suffit pas lol ), car sinon tu n'arrivera pas à le mettre ou tu risque de l’abimer.


Il serait criminel de la virer !!! C'est pas les kilomètres qui font les pannes, mais leurs ancienneté.
Je dois refaire le JDC de ma Cool Line, après moins d'1 an et 3.000 kms :(
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Re: Problème encrassement bougies (calamine)

Message par LB77 »

Bonjour
Merci pour ton message
Oui j’ai conservé le joint qui est en parfait état
Je comptais bien le remonter avec de la graisse :-)
Pour le reste : trouver un mécanicien performant c’est bien la le problème ...
J’aurai bien voulu faire un point sur l’état du Bas moteur
Car effectivement c’est la seule partie du moteur que je n’ai pas touché - je pense qu’il me faudrait remplacer les supports moteurs qui doivent être également bien fatigués et détériorés par l’usage du temps ...
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Re: Problème encrassement bougies (calamine)

Message par BASSMANTA »

Dans le village à coté de chez moi, il y a un petit garage... Il avait fait le JDC de ma SENATOR B et depuis je vais uniquement là.
Depuis quelque années, la seul facture qu'il me donne, c'est celle des pièces :lol: J'ai libre accès au matos et au parking.
Si besoin, on s'organise pour que j'utilise la fosse sans le gêner.

Il faut tester plusieurs garages et voir celui qui semble s'y connaitre le mieux en " ancienne ".

Le bas moteur ? Regarde ton compteur :lol: Et détends toi ;)
BASS MANTA

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Re: Problème encrassement bougies (calamine)

Message par LB77 »

Bonjour,
un point suite à mon problème de pompe a essence ....
une fois les pièces reçues (pompe, filtre d'entrée de pompe et filtre a essence), j'ai remonté l'ensemble et le moteur fonctionne parfaitement !
comme quoi l'essence est bien utile dans le processus de combustion ;-)
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Re: Problème encrassement bougies (calamine)

Message par BASSMANTA »

Slt

Roule petit bolide ^^
BASS MANTA

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Re: Problème encrassement bougies (calamine)

Message par LeKiffeur »

Bonne nouvelle.

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Re: Problème encrassement bougies (calamine)

Message par LB77 »

Bonjour à tous
Des nouvelles de ma petite corsa !
Aujourd’hui elle a passé son contrôle technique avec brio !
Aucun point à revoir
Juste une remarque de la part du contrôleur qui a noté une trace d’huile au niveau d’un soufflet de la crémaillère de direction ...
à suivre donc mais peut être avez vous de l’expérience sur ce sujet ?
À vous lire
Cdt
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