Problème (re)démarrage X12XE

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
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BASSMANTA
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Re: Problème (re)démarrage X12XE

Message par BASSMANTA »

J'ai plutôt regardé la présentation !

On serait immortelle, sinon...

Faut déjà le comparer à un neuf, surtout si on n'est pas habitué.

Tout dépends, quand tu as regardé. Normalement, il n'y a pu de soucis.
Pour le savoir, faut pas uniquement regardé son topic.
BASS MANTA

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Re: Problème (re)démarrage X12XE

Message par kiloo »

Image

Yes !!! (je parle de la photo...). Voici donc l'aspect de la mayo au début... je l'ai pas goutée par contre :lol:

Image
Et là c'est l'état du joint : la partie qui se trouve au niveau de la pompe à eau. Je pense pas qu'il se soit déchiré pendant le démontage...

Je posterai une photo du JDC prochainement. Là j'ai tout plié.
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BASSMANTA
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Re: Problème (re)démarrage X12XE

Message par BASSMANTA »

Tu n'avais pas de frites, sous la main :shock:

Ton bocal de LDR, était comment ?
( si tu me réponds " sale" , je t'envoie un patate et ça sera pas pour te faire des frites :lol: )
Vide ou remplis et ct à niveau mais huileux.

Tu pourra faire une double vidange huile et de LDR, pour que nettoie les conduits.
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Re: Problème (re)démarrage X12XE

Message par kiloo »

Bocal à mi-niveau (par rapport à la normale) et liquide plutôt propre, il pourrait presque être réutilisé...
D'ailleurs à ce sujet, je me demandais quelle efficacité aurait un produit nettoyant pour circuit de refroidissement pour ce cas précis...
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Re: Problème (re)démarrage X12XE

Message par BASSMANTA »

De flinguer ton JDC, surtout si tu le laisse plusieurs jours.
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Re: Problème (re)démarrage X12XE

Message par Sam62 »

Lekiffeur le conseillait pour les vidanges de LDR normales. Quand c'est la cata comme là, sans doute qu'un nettoyage en plusieurs fois est à préconiser comme BASS MANTA le conseil.
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Re: Problème (re)démarrage X12XE

Message par BASSMANTA »

Normal ou pas, je conseille pas.

Nettoyage à l'ancienne :mrgreen:
Pour l'huile, acheter une huile bas de gamme ( huile à salade carter cash ). J'ai déjà donné la recette.

Pour le LDR, tout dépends si c'est une vidange traditionnelle
ou après le changement de JDC et ce qui à était fait lors du changement de ce dernier.
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Re: Problème (re)démarrage X12XE

Message par kiloo »

Je posterai une photo du JDC prochainement. Là j'ai tout plié.
Image

Avec l'état de la culasse avant une petite beauté...

Image
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Re: Problème (re)démarrage X12XE

Message par kiloo »

Après le nettoyage...
Image
C'est pas ultra nickel mais j'ai pas vu d'endroit où il aurait pu y avoir des fuites...
On peut voir des petits chocs dans la chambre du premier piston (vers la vanne EGR), c'est dû à mon bout de bougie qui s'était cassé il y'a quelques temps, mais ça n'a pas entamé le joint.
Test d'étanchéité des soupapes...
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Re: Problème (re)démarrage X12XE

Message par BASSMANTA »

Au premier regard, il a l'air " bon " ton JDC.
BASS MANTA

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Re: Problème (re)démarrage X12XE

Message par kiloo »

On est d'accord. Du coup ça confirme que ça venait uniquement du joint derrière la pompe à eau...
Bon maintenant même s'il est bon, il l'est plus car je vais pas le remonter ! :lol:
Plus qu'à attendre que les pièces arrivent... :roll:
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BASSMANTA
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Re: Problème (re)démarrage X12XE

Message par BASSMANTA »

Il devait être sacrément abimé ( avant le démontage ).
Contrairement au JDC !

Tu as commandé où ?
J'attends des pièces commander sur autodoc, dimanche dernier :twisted:
BASS MANTA

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Re: Problème (re)démarrage X12XE

Message par kiloo »

BASSMANTA a écrit : sam. 12 mars 2022 23:53 Il devait être sacrément abimé ( avant le démontage ).
Contrairement au JDC !
Ben oui, si tu regardes la photo sur ce message https://www.corsa-b.fr/forum/viewtopic. ... 721#p90721
Mais bon, je pense qu'il faut pas un gros trou sur ce joint pour que ça fuite...
Je vais quand même démonter la vanne EGR vite fait, car c'est le dernier endroit où il y'a un joint avec du LDR, même si dans ce cas ça n'aurait pas fait mayo à mon avis...
BASSMANTA a écrit : sam. 12 mars 2022 23:53 Tu as commandé où ?
J'attends des pièces commander sur autodoc, dimanche dernier :twisted:
Ben pareil ! :lol: (j'ai quand même reçu le n° de suivi vendredi matin)
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Re: Problème (re)démarrage X12XE

Message par BASSMANTA »

Mais l'inconnu que toi seul connait; c'est depuis quand !!!

Niveau productivité sur la journée, ils sont limitées à 1 pièce.
J'aurai pas du commandé 3 joints dans ma commande :lol:
BASS MANTA

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Re: Problème (re)démarrage X12XE

Message par VanHacking »

Bon, premièrement le fait que ton joint de carter distrib se soit déchiré au niveau de la pompe à eau au cours du démontage est parfaitement normal compte tenu du kilométrage de ton moteur. Opel pratique un contrôle de la distribution à 120 000 kms, ce qui implique une dépose du carter de distribution. Au remontage leur procédure indique d'appliquer de la pâte à joints sur le contour des sections du joint assurant l'étanchéité eau/huile. Cette pâte à joints à tendance à coller le caoutchouc aux plans provoquant des déchirements au démontage, et il n'est pas rare de voir des passages d'eau à moité bouchés par une application plus qu'excessive de pâte à joints à cet endroit d'ailleurs...

Tous les X12XE ont été assemblés avec un joint de culasse MLS tout à fait moderne, ce qui est vraiment exceptionnel pour l'époque considérant qu'il s'agit d'un moteur assez entrée de gamme.
Les joints MLS possèdent un gaufrage permettant de compenser les dilatations des matériaux et une surface uniforme (généralement en nitrile) assurant une étanchéité sur une surface plus importante que les joints graphite. Leur structure en plusieurs feuilles d'acier les rends presque indéchirables en comparaison avec les joints composites.
Le plus souvent sur un MLS le défaut d'étanchéité va se signaler entre les feuilles du joint une fois que le gaufrage à commencé à s’aplatir, en extrémité à cause de la corrosion ou par décollement à un emplacement où l'état de surface était plus négligé.
Il est donc difficile de dire à l’œil si un joint MLS était encore suffisamment étanche ou non.
A titre indicatif un MLS est généralement donné pour 200 000 kms ou 20 ans sur un véhicule essence atmosphérique, il est donc normal qu'il soit en fin de vie ici.

La qualité de ton plan joint n'est pas suffisante pour qu'un joint MLS puisse correctement adhérer aux plans à mon sens. Il reste beaucoup de dépôts de LDR incrustés, as-tu frotté sous WD-40 ?
Egalement, gratter un peu partout à la main avec du scotch brite risque de fausser la planéité, à défaut de pouvoir travailler avec un marbre tu peux coller une feuille de papier à poncer sur une plaque de verre épaisse (la qualité des reflets sur la plaque de verre permet de facilement déterminer si elle est bien plane ou non) en effectuant des mouvements réguliers qui tentent de compenser le fait qu'on passe 2x plus souvent au centre qu'aux extrémités lorsqu'on fait un simple va et vient.
Si tu comptes garder cet état de surface il vaudrait mieux que tu t'orientes vers des joints graphite d'ancienne génération (moins durables mais plus tolérants) ou vers un joint MLS Victor Reinz Meta CS Plus (moins durables que les joints Ajusa, mais ce sont les MLS les plus tolérants que je connaisse et ça reste largement mieux qu'un graphite).

L'EGR n'est pas la cause de ta mayo, elle ne peut transférer l'eau que vers l'échappement, l'admission ou l'extérieur. Dans tous les cas il te faudra prendre un peu de temps pour la décrasser, après plus de 180 000 kms elle doit être dans un sale état...

Ton test d'étanchéité des soupapes ne vaut pas grand chose, tu ne les soumets qu'à à environ 1 Bar sur le long terme et tu voudrais savoir si elles peuvent en tenir 11 sur le court terme...
Mais bon, au point ou tu en est ça aurait pas été mal de les rôder. Si jamais un défaut d'étanchéité se présente après remontage tu n'aura plus qu'à tout recommencer.
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