Ca ressemble à un calostat HS.
Pour comparaison sur mon 1.7D en ce moment je mets environs 5 à 10 min le matin pour atteindre la température de 90°C avec des températures extérieures entre 0°C et 6°C.
Avec un calostat défaillant (tout le temps ouvert) j'arrivais péniblement aux 90°C ou bout de 15 min de route en été.
La jauge de température de LDR dans l'habitacle elle dit quoi? Tu arrives à monter à 90°C et au bout de combien de temps ?
Fuite liquide de refroidissement
-
mysteri007
- Moteur : X15D (1.5 8v - 50ch)
Re: Fuite liquide de refroidissement
Ma jauge n’atteint jamais les 90 degrés même après 45 km de route. Elle d’école a peine. Après ici en ce moment il fait 4 degré le matin et 10 l’après midi.
-
Vince11
- Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Tu es bon pour un remplacement de calorstat.
Prend un MAHLE/BEHR si tu peux. Le remplacement est super simple.
Prend un MAHLE/BEHR si tu peux. Le remplacement est super simple.
-
mysteri007
Bonjour à tous,
Calorstat remplacé (Valeo, faute de disponibilité en Mahle/Behr sous 24 h chez Mxxxne).
Purge automatique du liquide de refroidissement effectuée, puis attente de deux déclenchements du ventilateur : tout se passe parfaitement.
Après quelques kilomètres, la jauge indique bien 90 °C et le chauffage souffle de l’air chaud.
En revanche, une fois le véhicule à l’arrêt, l’air devient tiède puis complètement froid au bout d’environ 3 minutes.
Le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d’expansion n’a pas bougé, aucune fuite visible à l’intérieur et pas de buée grasse sur le pare-brise.
La pompe a eau fonctionne car il y a bien retour dans le vase d'expansion à froid.
Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
Merci à vous.
Calorstat remplacé (Valeo, faute de disponibilité en Mahle/Behr sous 24 h chez Mxxxne).
Purge automatique du liquide de refroidissement effectuée, puis attente de deux déclenchements du ventilateur : tout se passe parfaitement.
Après quelques kilomètres, la jauge indique bien 90 °C et le chauffage souffle de l’air chaud.
En revanche, une fois le véhicule à l’arrêt, l’air devient tiède puis complètement froid au bout d’environ 3 minutes.
Le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d’expansion n’a pas bougé, aucune fuite visible à l’intérieur et pas de buée grasse sur le pare-brise.
La pompe a eau fonctionne car il y a bien retour dans le vase d'expansion à froid.
Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
Merci à vous.
-
Vince11
Véhicule à l'arrêt c'est à dire tu stationnes moteur tournant? Parce que si tu coupes le moteur alors plus de circulation de LDR et alors plus de liquide chaud qui arrive dans l'échangeur habitacle pour chauffer l'air.mysteri007 a écrit :En revanche, une fois le véhicule à l’arrêt, l’air devient tiède puis complètement froid au bout d’environ 3 minutes.
-
mysteri007
Véhicule à l’arrêt, moteur tournant, avec une température de liquide de refroidissement d’environ 90 °C. Le chauffage est réglé sur chaud (zone rouge) et la ventilation est en marche, mais l’air soufflé reste froid alors qu’il devrait être très chaud
-
Vince11
Ce ressemble a un problème de circulation de liquide dans l'échangeur à cause d'un encrassement.
A l'arrêt le moteur est au ralenti donc la pompe tourne pas vite, pas assez de débit liquide dans l'échnageur. Si en accélérant (toujours véhicule à l'arrêt) et en montant à 2000 tr tu as du chaud alors échangeur encrassé.
A l'arrêt le moteur est au ralenti donc la pompe tourne pas vite, pas assez de débit liquide dans l'échnageur. Si en accélérant (toujours véhicule à l'arrêt) et en montant à 2000 tr tu as du chaud alors échangeur encrassé.
-
mysteri007
Je confirme que, moteur tournant, le chauffage souffle de l’air froid lorsque je suis à l’arrêt, mais dès que j’accélère il se remet à souffler de l’air chaud.
D’après vos retours et les informations trouvées sur internet, il s’agirait soit d’un problème de circulation dans le circuit de refroidissement comme l’a mentionné Vince 11 ou bien d’une pompe à eau dont les ailettes seraient usées et qui n’assurerait plus un débit suffisant.
Comment puis-je effectuer un nettoyage du circuit de liquide de refroidissement sans tout démonter (notamment sans retirer le calorstat) ?
J’ai lu différentes méthodes : cristaux de soude St Marc, vinaigre blanc, produits du commerce…
Ne connaissant pas l’entretien effectué par l’ancien propriétaire, je voudrais éviter une méthode trop agressive pour le circuit.
Merci pour votre aide.
D’après vos retours et les informations trouvées sur internet, il s’agirait soit d’un problème de circulation dans le circuit de refroidissement comme l’a mentionné Vince 11 ou bien d’une pompe à eau dont les ailettes seraient usées et qui n’assurerait plus un débit suffisant.
Comment puis-je effectuer un nettoyage du circuit de liquide de refroidissement sans tout démonter (notamment sans retirer le calorstat) ?
J’ai lu différentes méthodes : cristaux de soude St Marc, vinaigre blanc, produits du commerce…
Ne connaissant pas l’entretien effectué par l’ancien propriétaire, je voudrais éviter une méthode trop agressive pour le circuit.
Merci pour votre aide.