Corsa CDX - Ne veut plus démarrer...
- LeKiffeur
- Administrateur du site
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Re: Corsa CDX - Ne veut plus démarrer...
Dans les mêmes conditions, c'est à dire bougie posée sur le couvre culasse avec un testeur de bougie relié à la masse, l'étincelle est bien là avec le test sous OPCOM et pas d'étincelle lorsque c'est le démarreur qui tourne le moteur. Cela laisse penser à un capteur vilebrequin ou arbre à came défaillant mais après les tests ce n'est pas le cas.
-
- Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Effectivement c'est pas du tout une panne commune.
Le seul truc auquel je pense : l’étincelage se fait par mise à la masse de la bobine primaire. Si l'étincelle se fait bien avec opcom et pas en essai réel il est possible que la masse dans ce cas ne soit plus bonne. Donc un élément perturbe la masse quand il est alimenté en phase de démarrage (pompe à essence ou module d'injection).
Vois si tu peux faire un essai de démarrage sans le relais de la pompe pour voir si étincelle et un avec les injecteur débranchés.
EDIT : il y a plein d'autres capteurs qui peuvent perturber la masse si défaillants vu que la plupart sont alimentés en 5 ou 12 V et génèrent une tension de retour proportionnelle à leur signal (Débitmètre, capteur AAC, cliquetis...).
Le seul truc auquel je pense : l’étincelage se fait par mise à la masse de la bobine primaire. Si l'étincelle se fait bien avec opcom et pas en essai réel il est possible que la masse dans ce cas ne soit plus bonne. Donc un élément perturbe la masse quand il est alimenté en phase de démarrage (pompe à essence ou module d'injection).
Vois si tu peux faire un essai de démarrage sans le relais de la pompe pour voir si étincelle et un avec les injecteur débranchés.
EDIT : il y a plein d'autres capteurs qui peuvent perturber la masse si défaillants vu que la plupart sont alimentés en 5 ou 12 V et génèrent une tension de retour proportionnelle à leur signal (Débitmètre, capteur AAC, cliquetis...).
-
- Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Bonjour,LeKiffeur.
Il semblerait que tu as trouvé la vanne électrique Y1 défaillante.
Au regard de l'ECU de ton moteur hormis celles de la gear-box AT,une info remonte en 975 de la climatisation AC vers le calculateur en 167 moteur X14XE.
La vanne Y1 se trouve dans cette boucle.

Je changerai cette vanne en premier lieu.
Avec les recherches sur l'Opcom,j'ai cru comprendre qu'on pouvait lire des informations sur L'ECU gear-box.
Tu vois quelques chose?
@+ .
Il semblerait que tu as trouvé la vanne électrique Y1 défaillante.
Au regard de l'ECU de ton moteur hormis celles de la gear-box AT,une info remonte en 975 de la climatisation AC vers le calculateur en 167 moteur X14XE.
La vanne Y1 se trouve dans cette boucle.

Je changerai cette vanne en premier lieu.
Avec les recherches sur l'Opcom,j'ai cru comprendre qu'on pouvait lire des informations sur L'ECU gear-box.
Tu vois quelques chose?
@+ .
Modifié en dernier par tallilebasse le jeu. 5 juin 2025 11:03, modifié 2 fois.
- Predator
- Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Bon courage pour la suite des investigations... j'ai horreur des pannes électriques 

-
Bonjour,Predator.
Ici,la tâche est ardue.
Pas de schéma précis et une méconnaissance de chacun pour une boîte automatique.
L'ECU GEAR-BOX doit normalement exister.
D'ailleurs,un codage se fait entre la position du sélecteur de vitesse et le calculateur dédié.
Un peu comme pour faire simple,le jeux touché-coulé de ma jeunesse.
Ce que je me demande si les ingés de GM ont pensé à protéger leurs modules pour une inversion de polarité.
Normalement ,on met une diode en série sur l'alim positive.
Comme je n'ai jamais ouvert un ECU DELCO,je ne sais pas.
On remarque le travail avec un MCU 68HC11F1 en boitier 44 broches plcc et une eeprom série de la famille 29F010.
Cela tombe bien, j' ai pleins de 68HC11F1 en plcc de vierge dans un de mes casiers...
Si cela peut servir,je peux lire le processeur pour sortir le fichier de la ROM et le cas échéant,le dupliquer.
Je pense qu'ils ont un pcb de base pour l'ECU DELCO et selon la révision voulue,un fichier adéquate.
L'eeprom série 29F010 plcc ou parallèle 27C256/ 27C512 / 27C010 dil 28 broches contient les infos de la cartographie.
J'ai aussi le matériel pour les copier,dupliquer ou modifier,le cas échéant.
Si une personne est intéressée,contact en MP.
@ Predator Pourrais-tu me faire un jpeg assez volumineux de ton calculateur d'origine si possible?

@ Lekiffeur Il existe 4 lettres sur tes calculateurs principaux,peux-tu me les transmettre?
Merci.
@+ .
Ici,la tâche est ardue.
Pas de schéma précis et une méconnaissance de chacun pour une boîte automatique.
L'ECU GEAR-BOX doit normalement exister.
D'ailleurs,un codage se fait entre la position du sélecteur de vitesse et le calculateur dédié.
Un peu comme pour faire simple,le jeux touché-coulé de ma jeunesse.
Ce que je me demande si les ingés de GM ont pensé à protéger leurs modules pour une inversion de polarité.
Normalement ,on met une diode en série sur l'alim positive.
Comme je n'ai jamais ouvert un ECU DELCO,je ne sais pas.
On remarque le travail avec un MCU 68HC11F1 en boitier 44 broches plcc et une eeprom série de la famille 29F010.
Cela tombe bien, j' ai pleins de 68HC11F1 en plcc de vierge dans un de mes casiers...
Si cela peut servir,je peux lire le processeur pour sortir le fichier de la ROM et le cas échéant,le dupliquer.
Je pense qu'ils ont un pcb de base pour l'ECU DELCO et selon la révision voulue,un fichier adéquate.
L'eeprom série 29F010 plcc ou parallèle 27C256/ 27C512 / 27C010 dil 28 broches contient les infos de la cartographie.
J'ai aussi le matériel pour les copier,dupliquer ou modifier,le cas échéant.
Si une personne est intéressée,contact en MP.
@ Predator Pourrais-tu me faire un jpeg assez volumineux de ton calculateur d'origine si possible?

@ Lekiffeur Il existe 4 lettres sur tes calculateurs principaux,peux-tu me les transmettre?
Merci.
@+ .
- Predator
- Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Dès que je l'aurais entre les mainstallilebasse a écrit : ↑mer. 4 juin 2025 12:12 @ Predator Pourrais-tu me faire un jpeg assez volumineux de ton calculateur d'origine si possible?
![]()

- Kookie
Salut je débarque un peu comme un cheveux sur la soupe et l’électricité c’est pas ma copine, mais il y a un truc qui me chagrine dans la vidéo que tu as mise Lekigfeur, sur les différentes vues correspondant aux différents coups de cle si j’ai bien compris, il y a toujours l’affichage suivant : immobiliser = active.
Pouquoi l’anti démarrage est-il actif ? Et du coup est ce que ça peut été juste lui qui empêche l’étincelle, alors que le test opcom est valide ?… peut-être parce que c’est juste un test et que peut-être du coup il n’y a pas de bridage par l’anti démarrage ?
Pouquoi l’anti démarrage est-il actif ? Et du coup est ce que ça peut été juste lui qui empêche l’étincelle, alors que le test opcom est valide ?… peut-être parce que c’est juste un test et que peut-être du coup il n’y a pas de bridage par l’anti démarrage ?
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 28 ans en octobre !