
Salut,
J'habite en Australie et possede une petite corsa b 1.2 8s. Elle a 108000km, aucune option. C'est une survivante ici. Je la possede depuis 4 ans elle a tout vu en Western Australia, des vignes boueuses jusqu'aux gravel roads de l'outback.
Pour Info, ici les Corsa sont des barina, il y en a eu 6 generation dont la deuxieme et 3 eme sont respectivement les version b et c de la corsa. Il y a aussi des Astra. L insigna est ici vendu en lieu est place de l historique Commodore qui voit sa production arrette cette annee. Signant par la meme occasion la mort des v8 australiens puisque la commodore etait une voiture de conception australienne (v8 chevy LS americain inside).
Les Corsa B Gsi ont existe mais rare, elles sont introuvable meme en casse.
Les modeles de Corsa rependu ici on ete la version 1.4l.
Mon choix se tourne vers le moteur z18xe parce qu il est relativement disponible ici et apparement assez facile a swaper (merci Isma) du fait que ce soit un small block.
J'ai toujours aime les opels et la mecanique et ayant un peut de temps et de budget je me lance.
Je vais ameliorer la voiture au fur et a mesure, le but etant a terme d aller pouvoir faire l experience de la conduite sur circuit ou autre evenement possible.
Ce que je vais m attacher a faire:
-Swap z18xe
-Exhaust manifold sans cataliseur
-Des roues
-Des suspensions
-Des supports plus solide
-Des renforts
-Des freins
-Une clutch
Ce que jaimerai faire en reve mais probablement hors budget:
-conversion e85
-Une cage/des sieges
-des ressorts de soupape/bieles/piston
-un ecu
-un volant moteur
-4 throttle body
-acheter une remorque pour la porter puis qu elle va jamais marcher
Aussi dans ma quete, je trouve difficile la recherche de piece donc si vous avez de bon sites web pour les performances parts je vous ecoute !!
Je suis un GROS amateur donc je prend toute critique volontier
Voici la ptite agee de 23 ans, d'autre photos a venir

Voila Aujourd'hui je suis alle voir un moteur que je peux certainement acheter mais j ai negocie le prix seulement pour le moteur j ai oublie de demande le faisceau et l ecu avec donc ca sent pas bon il va falloir que je redemande et il va vouloir m enfler.
Sinon je suis alle recuperer des roues que j ai mis pas mal de temps a denicher. Elles sont montee avec les 4 pneux 205x45x16. Ce sont des steels. Les jantes sont des 6,5J ET44 en 4x100mm. Le mec qui me les a envoye m a dit qu elle avaient ete demonte d une mazda 323 Astina mais bizarrement il y a un logo renault sur la jante.
Elles etaient peinte en noir mais ca fait vraiment degueulasse donc je vais les stripper et les repeindre en noir. Ca va etre aussi l occasion d apprendre la peinture car ce sera ma premiere. J ai tout le matos et les produit pour faire du boulot propre.
J'ai commence et j'ai fini une roue complete, ca prend des plombes. J'ai utilise plusieurs techniques car il y a des endroits vraiment peu accessible. Donc perceuse avec scotchbrit/dichlorometane pour dissoudre dans les coins/ et papier de verre pour finir.
Ensuite quand c est fini je vais faire: etch primer/primer/sanding/base coat/clear coat
Quelques photos:




Voila a suivre !
J'ai fini de prepare les roues et j'ai fais les aprets, demain sanding puis je met ma topcoat. J'ai une peinture noire industrielle brillante je naurai pas besoin de vernis.










Bon finalement je netais pas satisfait de de mon primer, du coup j ai fais une partie de l interieur de la roue aussi. Mon masquage n etait pas assez bon non plus donc j ai tout refais.


J'ai poncer l appret au 240 pour qu il soit propre et j'ai remis plusieurs couche d appret. De cette maniere j'ai pu reponcer a l eau au 240 puis 800 partout pour avoir une belle surface.



C'a m'a pris beaucoup de temps je pense 5h par roues minimum en tout. Pour le poncage final j ai ultise une tres legere couche de spray putty, c est surtout fait pour combler les trou ou les probleme quand on spray mais je m en suis aussi servi de guide pour etre certain que tout la roue soit passee au 800 a leau. Ca donne ca:


Ensuite est venue la derniere etape avec le vinyl noir. Malheureseulement lors de la derniere couche le vent c est brusquement leve et il a fallut que je sauve mes roues. J ai evite le pire meme si des impurete se sont glissees dans la peinture. Ca m'a aussi fait arrete avant que je finisse des ptites retouche et ils y a des endroits sur les roues ou ce n est pas totalement couvert. Cela ne voit pas trop par chance.
En train de secher.

Puis resultat final sec:



J'ai monte les roues pour voir ce que ca donne, j'ai encore pas mal d'espace.
J'attend toujours les coilover, ca risque d'etre juste a l arriere. Demain je vais voir un gars qui a plein de moteurs, a suivre.
Voila une photo de la voiture avec les roues. A cote c'est un Holden Commodore Ute v6 petrol model typiquement autralien.

Salut,
Quelques photo de l'avancement. C'est un peut chaotique, beaucoup de temps passe a chercher des pieces et tout un tas d'information pour essayer d'avancer.
Je souhaite refaire la peinture exterieure car il y a des points de rouilles et des points faible.
La peinture c'est assez pationnant, on y passe beaucoup de temps quand on a pas l experience et on apprend tout le temps.
J'ai enleve la rouille sur la hayon et netoye les trous




Avec une plaque d acier j'ai remplace la partie manquante



Avec de la fibre de verre je me suis amuse a supprime les clignotants lateraux, l essuie glace arriere, les deux rigoles pour barre de toit et enfin les jet lave glace. c'est pas facile a manipuler mais c'est une technique interessante a apprendre.






Ensuite il manque pas mal de photos mais j'ai utilise du mastic de remplissage. J'ai retire la peinture sous les goutierres car la peinture y etait faible et abime par le travail sur le toit. Ca implique une couche d apret epoxy pour aderrer au metal de la carosserie.
Puis enfin toute la voiture poncee jusqu a un grain de 250, avant une couche d apret sur les zonnes travaillees









J'ai fais un essaie sur les ailes malheureusement l aile avant droite etait abimmee, j'ai bien tente de rectifier mais ca se voit beaucoup, je devais recevoir une nouvelle aile toute neuve mais apparement ils l ont casse en voulant me l envoyer et c etait leur derniere donc je crois que ca risque de rester comme ca pour le moment.


Les prochaines etapes pour la peinture carosserie voiture sont, poncage grossier au 250, probablement une autre couche d'apret puis poncage jusqu a 600 avec de l eau, peinture.
Je vais probablement avoir une texture peau d orange assez prononce car je n'ai pas encore le touche pour deposer ma peinture bien a plat donc je vais traiter avec un poncage au 2000 puis buffing/polish.
Quelques goodies, le moteur recupere d'une astra AH wagon (ASTRA H) qui etait avec une boite auto.
D'ailleurs si quelqu'un sait me dire qu'est ce que le capteur qui va dans le carter sur la derniere photo juste a cote du capteur de vilo ca serait cool !




J'ai monte les suspensions que j'avais recu il y a quelque temps, pas tres cher donc la qualite doit etre moyenne mais ca fera l affaire pour le moment.

Suite de la peinture je me suis attaque au plastiques. Pour ca j'utilise la meme peinture que pour les roues. Pour peintre les pare choc en plastique il faut enlever l'effet balle de golf donc il faut les poncer.




Un peut de mastic pour les grosse rayures et les trous

Ensuite une couche d'apret et petite catastrophe !Fuuu@#$! LOL


Ca s'est plutot bien ratrape au poncage donc ca va. Donc poncage a 250 avec l orbitale puis 600 a leau a la main. Puis peinture.
J'ai eu de gros soucis avec le pistolet a peinture donc j'ai merde les protection d'aile et les retros il a fallut que je ponce a 1500 24h apres puis j'ai pu reparer mon pistolet (on apprend tout le temps avec la peinture) et refaire une couche. C'est pas parfait mais c'est ok pour des plastiques.
Les pare choc ressortent mieux. J'ai l'effet peau d'orange assez prononce mais ca me derange pas trop sur les pares choc et plastiques car ils sont noirs. Vu qu'on percoit plus le brillant du noir que du blanc ca permet de pas faire trop avec la peinture blanche de la voiture qui elle a terme sera bien lisse.







Quelques photo de goodies recues ou capturees !
Des poly bushes pour l arierre et l'avant, ils viennent de chez strongflex en pologne et sont en 95 shore A me semble t il

Des disques de frein neuf type oem. L'avant pour aller avec des freins de calibra turbo en 284mm. L'arriere pour des freins de corsa C.




Un train arriere de corsa C avec le cable de frein a main entier pour 60euros, plutot cool, ca devrait etre adaptable sans trop de complication

Le second connecteur ecu qu il me manquait

Un capteur de cable d'accelerateur de vectra B car le z18xe est un e-throttle

Un kit timing belt avec une pompe a eau que j ai recupere neuf pour 10 euros

Un regulateur de pression d'essence pour adapter le z18xe

Toutes sortes de clips en plastique pour la corsa

Voila plein d'autre goodies commandees en attente et je vais essayer de poster plus de photo car il y a plein de choses dont j'ai pas pense a prendre de photos.