[Megavolts - Combo 1.7D]

Présentation des membres et de leur Corsa B
Megavolts
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)

[Megavolts - Combo 1.7D]

Message par Megavolts »

Salut,

Certains me connaissent déja ici. :D

Je n'avais plus de Corsa B ou de Tigra depuis un bon moment. Je suis de retour avec un Combo 8-)

Ma femme avait besoin d'une petite camionette pour les marchés, donc forcément on reste chez Opel.

1.7D, 260.000kms, vitres électriques, centralisation, un état esthétique discutable mais pour seulement 800 euros... :lol:

Acheté avec du jeu dans un roulement arrière, c'est finalement le moyeux qui était HS. Bien sûr ce n'est pas le même que sur Corsa B vu qu'on peut beaucoup plus charger un Combo et impossible de le trouver en neuf. Par chance j'en ai trouver un dans une casse.

Aujourd'hui il roule, maintenant il faudra régler les petits soucis qui reste. Siège conducteur déchiré, bouton de vitre électrique qui ne fonctionne plus, bouton de warning, la ligne qui est trouée (l'odeur dans l'habitacle :oops: )... + Un entretien. Bref un peu de boulot en perspective.

Image

Image

Image

Image
SKORT
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)

Re: [Megavolts - Combo 1.7D]

Message par SKORT »

Oh un revenant :lol:

Faut aussi que je me trouve une petit utilitaire du genre.

C'est quoi cette Corsa C derrière?
Corsa B 1.0 OPC
Corsa D 1.4
Skoda Octavia vRS

Image

Dieu a crée Adam et Adam a crée Opel :cool:
Megavolts

Message par Megavolts »

J'ai toujours été là mais je ne postais plus. ;)

La Corsa noir est une Gsi. Mais avec un moteur qui a une aération supplémentaire. 😂 Disons qu'on voit le vilo d'en haut. 🙃
Je l'ai eu à vraiment pas cher, je garde quelques pièces et en revend d'autre. Elle est déjà rentable.

J'ai d'ailleurs récupéré les essuie glace et l'autoradio JVC pour le combo. Je vais encore récupéré les cligno latéraux s'ils ne sont pas HS.

Par contre le combo ne préchauffe plus. 🙄
J'ai déja vérifié le fusible 80amp, le relais clack lorsque je l'alimente en direct, apparemment le fusible 20amp qui gère aussi l'allume cigare amène une alimentation au relais. Il fonctionne aussi.
Il faudra que je sorte le multimètre et je sens que ça va être prise de tête.
Vince11
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)

Message par Vince11 »

Excellent le Combo ça devient rare d'en trouver dans un état correct à un prix décent.

Pour le préchauffage le relais est piloté par un petit module (temporisateur de préchauffage) c'est peut-être lui qui a un problème. Il reçoit également l'info du thermocontact de liquide de refroidissement au niveau du calorstat. J'imagine que ça préchauffe jusqu'à ce que la température du liquide soit OK. Donc si problème sur thermocontact probablement pas de préchauffage non plus.
Megavolts

Message par Megavolts »

Le thermocontact donne aussi l'info de température au compteur?
Si oui, il fonctionne. Si non, alors je commencerais par changer celui ci.

J'ai pensé au temporisateur de préchauffage aussi. Je me suis dis que s'il serait en cause, j'aurais au moins un bref instant de préchauffage. Hors la je n'ai rien du tout.
Vince11

Message par Vince11 »

Non c'est l'autre sonde qui est seulement un thermocontact.

Sur la photo c'est celle de droite avec le gros câble noir elle part ensuite sur un câble rouge/jaune (qu'on voit en bas).
La plus petite avec le câble bleu c'est celle qui indique la température sur le TBD.
Image

J'ai regardé un peu dans TIS et sur les X17D il n'y a plus de temporisateur de préchauffage, c'est le calculateur qui gère le préchauffage en même temps que l'EGR. Il utilise l'info de température pour piloter les bougies et le réchauffeur du filtre à GO.
Toujours dans TIS il y a une procédure de test, il faut débrancher le thermocontact. Si ça marche c'est que c'est lui qui est HS.
A priori il est ouvert pour des températures < 48°C et se ferme pour > 52-58°C

Image
Megavolts

Message par Megavolts »

Je te remerci pour toutes ses infos!

Je vais me pencher là dessus aujourd'hui. 👍
Megavolts

Message par Megavolts »

Effectivement, le test se déroule comme indiqué. C'est donc bien le thermocontact qui doit être HS.
Il me reste maintenant à en trouver un 🙃.
Vince11

Message par Vince11 »

De rien pour les infos, content que tu ai trouvé la panne.

Si tu veux confirmer qu'il est bien HS tu le débranches et tu mesures la résistance entre la cosse et le corps du capteur (masse). Sur un contacteur fonctionnel le circuit doit être ouvert c'est à dire résistance infinie pour une température < 50°C. Sur le tien le circuit doit être fermé donc quasiment pas de résistance.

Si tu galères à trouver le thermocontact la reférence GM/Opel: 97081229/ 13 38 453 (remplacée par 97117261/ 13 38 464 mais on ne trouve rien en adaptable sous cette référence).
Megavolts

Message par Megavolts »

Merci pour la ref. J'en ai commandé un nouveau, il arrive fin de semaine. 👍

En attendant on s'occupe un peu du reste. Filtre à air, habitacle, divers ampoules HS, un contacteur de feu de recul et les 2 supports d'ampoules de plaques qui étaient complètement oxydés. C'était d'ailleurs la cause des cligno coté droit qui restaient allumés en même temps que les veilleuses. 🙃

Je reçois un nouveau silencieux demain, il me restera encore la vidange à faire (d'ailleurs l'emplacement du filtre à huile sur ce moteur.... 🙄) . Au final c'est plein de petites choses qui ne coûtent pas cher mais qui prennent un peu de temps.
Vince11

Message par Vince11 »

d'ailleurs l'emplacement du filtre à huile sur ce moteur.... 🙄
Oui c'est sur que c'est la galère pour l’attraper en plus en le sortant on fout de l'huile partout sur le démarreur (mon ancien démarreur était plein d'une bouillasse huile/poussière de charbon). Maintenant je protège avec un sac poubelle et des chiffons avant la dépose.

L'accès à la pompe à injection c'est une grosse galère aussi, rien que pour faire un petit réglage de ralenti ou de richesse faut s’écorcher les doigts.
Megavolts

Message par Megavolts »

Pour l'instant je repousse la vidange comme il ne roule pas mais je ne vais pas y échapper. 😂

Aujourd'hui c'était changement du silencieux final qui était complètement pourri. L'intermédiaire a l'air assez récent. Tant mieux.
Moins de bruit, plus de fuite derrière. Ça fait du bien. 😌
Il me reste une petite fuite, j'avais prévu le coup, je pense que ça vient du raccords entre le collecteur et la ligne. J'ai déjà les joints, il faut juste espérer que les vis ne cassent pas dedans au démontage. 🙃

Petite photo avec l'autoradio JVC d'installer pour remplacer l'autoradio cassette d'origine qui ne fonctionnait plus.

Image

Image
Predator
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)

Message par Predator »

Megavolts a écrit : dim. 25 mai 2025 09:28 Je n'avais plus de Corsa B ou de Tigra depuis un bon moment. Je suis de retour avec un Combo 8-)
Bienvenue dans le club très select des propriétaires d'utilitaires 8-)
Vince11 a écrit : mar. 3 juin 2025 10:00
d'ailleurs l'emplacement du filtre à huile sur ce moteur.... 🙄
Oui c'est sur que c'est la galère pour l’attraper en plus en le sortant on fout de l'huile partout sur le démarreur (mon ancien démarreur était plein d'une bouillasse huile/poussière de charbon). Maintenant je protège avec un sac poubelle et des chiffons avant la dépose.

L'accès à la pompe à injection c'est une grosse galère aussi, rien que pour faire un petit réglage de ralenti ou de richesse faut s’écorcher les doigts.
C'est l'inconvénient des gros moulins dans les petites voitures :lol:
Megavolts

Message par Megavolts »

Predator a écrit : mer. 4 juin 2025 08:34 C'est l'inconvénient des gros moulins dans les petites voitures :lol:
C'est un peu ça oui. 🙃

Bon, j'ai encore besoin de vos lumières.

Toujours sur mon problème de préchauffage. J'ai changé la sonde de température aujourd'hui et.... Ça ne fonctionne pas 😅
Dans le doute, j'ai aussi changé le relais pour le prix que ça coûte, mais aucun changement.

Du coup là je sèche un peu.
En changeant la sonde j'ai remarqué un fil non branché. Il vient d'a côté de la grosse prise ou sont relié les thermocontact. (Je rajoute 2 photos en dessous).
Je n'ai pas trouvé où il pourrait être branché. Si quelqu'un a une info de ce à quoi il peut servir.....

Image

Image
tallilebasse
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)

Message par tallilebasse »

Bonjour,Megavolts.

De quelle année,ta caisse?

@+.
Répondre