Titine White fait vroum-vroum

Présentation des membres et de leur Corsa B
Répondre
Audrey
Moteur : Autre moteur

Titine White fait vroum-vroum

Message par Audrey »

Salut,

J'ai depuis un peu plus de 2 ans une brave titine, White de son nom de famille, née en 96.

Elle m'a conduite de Bruxelles à Lisbonne après un mois de permis, puis de Lisbonne à Bruxelles en passant voir ma famille dans le sud-Est 6 mois plus tard (environ 2 600km *2). Durant 1 an j'ai fait régulièrement des trajets de 1 000km (2 000 aller-retour), et depuis quelques mois je me limite à 400km (800 aller-retour).

Ben c'est maintenant que je la ménage qu'elle tombe malade! Sur ce je passais par là voir si je pouvais glaner quelques infos me permettant de la conserver encore un peu. Je m'y suis attachée mine de rien, on a vécu plein de choses ensemble!
Modifié en dernier par Audrey le mar. 3 sept. 2013 17:26, modifié 2 fois.
fabtuner
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)

Re: Titine White

Message par fabtuner »

Salut, bienvenu par ici.
Tu roule pas mal avec :D
Audrey

Re: Titine White

Message par Audrey »

Ben oui, c'est fait pour, non? :lol:

Mais là elle s'est mise à faire croui-croui comme un vieux vélo rouillé, super fort, hier soir.
Vu que j'étais en pseudo-montagne dans des lacets, j'ai appelé le dépanneur de peur de risquer des vies et de l'abimer encore plus.

Je ne trouve pas la bonne section du forum pour poser la question, donc je la pose ici :
Avez vous déjà eu un croui croui très fort avec votre voiture?
Elle le faisait systématiquement en tournant à gauche et quasi systématiquement le reste du temps au moment où j'ai décidé d'arrêter les conneries. Au moment où le bruit était moyennement fort (1/4 d'h avant), il s'arrêtait quand je freinais, après je sais pas, j'ai pas freiné. Avant ce croui-croui elle a fait un autre bruit que j'ai oublié, mais qui m'a fait penser à un pneu à plat sur le coup.
En 30min effectives de route (+ plusieurs pauses pour inspection), le bruit est passé d'intermittent et faible à constant et très fort -> évolution super rapide.

Bref, c'est déjà arrivé à l'un de vous? Ma corsa a de gros ennuis?

PS : Au cas où c'est important, je freine rarement, je fais tout au frein moteur habituellement. Au point que quand quelqu'un me suit en voiture, il me dit quasi-systématiquement à l'arrivée que mes feux de stop ne fonctionnent pas, jusqu'à ce que je lui prouve que si...
LeKiffeur
Administrateur du site
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)

Re: Titine White fait croui-croui

Message par LeKiffeur »

Le bruit était il lié au nombre de tr/min ?!?
Audrey

Message par Audrey »

Je n'ai pas ce compteur... Au jugé je dirais que non sans pouvoir être catégorique.
Avec le bruit j'évitais de tirer dans les rapports, mais je n'ai pas noté de différence notable selon mon style de conduite.
LeKiffeur
Administrateur du site

Message par LeKiffeur »

Sur ce genre de bruit pour avoir une idée plus précise, soit :
- Le bruit augmente avec le nombre de tr/min (même sans compte tour on s'en rends compte)
- Le bruit augmente avec la vitesse du véhicule

Dans le premier cas, c'est lié au moteur, distri, pompe à eau, galet, alternateur ou moteur en lui même
Dans le second cas, c'est plutôt les trains roulants
Audrey

Message par Audrey »

Ta réponse m'étonne...
Le bruit n'augmentait pas avec la vitesse du véhicule mais était peut être plus rapide. Par contre il ne s'est pas manifesté quand la voiture a été chargée sur la dépanneuse, elle a pourtant parcouru une dizaine de mètres toute seule. Aucun changement de bruit lors d'irrégularités de la route.
Localisé aux roues, surtout celle côté conducteur.
Le bruit avant le croui-croui (qui évoquait un pneu à plat) est arrivé dans le safari de Peaugres : pour empêcher les animaux de se barrer il y a quelques mètres de barres latérales bien espacées avec un fossé dessous. Je soupçonne ce truc là d'avoir révélé une faiblesse sur ma voiture.

Le dépanneur (qui n'a eu que ma description, pas le bruit en direct) a pensé au cardan.
En cherchant sur le net j'ai trouvé que l'étrier de frein n'était pas loin de mon soucis niveau symptômes.
En inspectant la voiture, à part la rouille omniprésente, rien de choquant au soufflet de cardan, boulons de roue bien serrés derrière l'enjoliveur, pas de fuite de liquide de frein, ni refroidissement, mais petite flaque d'eau rouge sous le réservoir de liquide de frein. La couleur pourrait correspondre au liquide de refroidissement (leclerc auraient fait les cochons lors de ma vidange la semaine dernière?).

J'ai toujours bon espoir de m'être affolée pour rien et de pouvoir repartir avec ma corsa en rajoutant un peu de graisse quelque-part... :oops:
Audrey

Message par Audrey »

Verdict : un boulon non identifié s'est coincé dans le freinage, il est tombé en démontant l'étrier... 50€ ouf!!!!
Je vais pouvoir à nouveau lui faire avaler des km :D
Merci à vous!
LeKiffeur
Administrateur du site

Re: Titine White fait vroum-vroum

Message par LeKiffeur »

Donc train roulant...
Répondre