[Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Journée piste du 18 février
- Polodu01
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> KW (presque) montés
Salut !
Hier soir, montage des amortisseurs arrières
Mise en place sur le pont
Comparatif entre les Bilstein B6 et les KW
Mon montage s'installe parfaitement bien, exactement de la même manière que d'origine.
C'est parfait, j'adore
Accès au réglage depuis l'arrière
Amusant la faible hauteur du passage de roue
J'en ai profité pour relever un peu l'avant, ça usinait un peu trop le passage de roue
L'assiette de la voiture a l'air pas mal
Et quelques photos de meilleure qualité
Hier soir, montage des amortisseurs arrières
Mise en place sur le pont
Comparatif entre les Bilstein B6 et les KW
Mon montage s'installe parfaitement bien, exactement de la même manière que d'origine.
C'est parfait, j'adore
Accès au réglage depuis l'arrière
Amusant la faible hauteur du passage de roue
J'en ai profité pour relever un peu l'avant, ça usinait un peu trop le passage de roue
L'assiette de la voiture a l'air pas mal
Et quelques photos de meilleure qualité
- Polodu01
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> KW montés !!
Bonsoir à tous,
Pas mal de nouveautés par ici.
Tout d'abord, quelques travaux en prévision d'une journée piste à Bresse le 24 mai.
Approvisionnement d'un restricteur d'huile en inox pour remplacer celui en alu qui ne m'a jamais inspiré confiance.
Montage (enfin) de durites sur les deux mises à l'air du couvre culasse.
Pour l'instant ça débouche nulle part, mais au moins c'est derrière le bloc et les vapeurs d'huile ne graisseront plus mon admission.
Bricolage d'une protection anti pluie pour le filtre à air, vu la météo pourrie qui était annoncée pour la journée piste, ça semble indispensable.
Finalement, on aura eu un temps magnifique
Approvisionnement et montage de deux semi slick Yokohama sur deux jantes d'origine, au cas où...
Approvisionnement de plaquettes Ferodo DS3000 au cas où mes DS2500 ne finissent pas la journée.
De gauche à droite: ATE Ceramic, DS2500, DS3000.
On voit bien les différences de composition des garnitures.
Puis j'ai fait une vidange, filtre à essence, et tout ce qui va bien pour être serein pour aller pister.
Vendredi 24 mai, 6h15, départ pour rejoindre mes potes et aller rouler au circuit de Bresse
Arrivés au circuit, on prends possession d'un box double pour s'installer confortablement
Dès la fin de la deuxième session, je m'aperçois que j'ai une fuite sous la bagnole.
On voit les tâches dessous sur cette photo...
Après investigations, il s'avère que ça pisse par la mise à l'air en haut de la boite...
Quand j'avais remonté la boite il y a deux mois, j'avais mis 2L d'huile au lieu des 1.8L théoriques, pensant qu'un poil plus d'huile ne pouvait pas faire de mal pour rouler sur piste.
A priori j'ai eu tort...
Bref, rien d'alarmant, je roule quand même toute la journée.
Quelques photos
Fin de journée, une dernière photo dans le box avant de partir
Les -3° de carrossage négatif, c'est vraiment bon, le train avant est beaucoup plus efficace et en plus on bouffe beaucoup moins les flancs des pneus
De retour à la maison, je la met de suite sur le pont pour inspecter la fuite.
Bilan: pas mal d'huile vaporisée partout, c'est crade.
Du jus de cerise de partout
Je sors le bouchon de niveau d'huile, ce qui confirme bien le fait qu'il y avait trop d'huile.
Il en sort encore une bonne quantité de trop.
Je m'en souviendrai, une F23 c'est pile poil le niveau, surtout pas plus.
Sinon encore une fois, la bride 5 trous/V-band en sortie de turbo s'est encore desserrée durant cette journée piste.
Le plan de joint n'était pas parfaitement plat du départ, ça s'est empiré.
Je vais le faire rectifier, je pense que c'est à cause de ça que ça n'arrête pas de se desserrer...
Optimisations à venir: le refroidissement.
J'en ai marre d'être limité sur les temps de roulage à cause de l'huile qui atteint vite 130°C, et la flotte qui fini indéniablement par monter aussi.
Vu que le radiateur est bien "obstrué" par le radiateur d'huile et l'intercooler, il fait pas super bien son boulot.
Solution: radiateur gros volume full aluminium, commandé ce jour.
A priori il devrait passer sans trop de soucis malgré les 40mm d'épaisseur au lieu de 25mm d'origine.
Et pour la température d'huile, je vais monter un radiateur de la taille au dessus, j'ai encore un peu de place en hauteur donc ça devrait aider.
A suivre !
Pas mal de nouveautés par ici.
Tout d'abord, quelques travaux en prévision d'une journée piste à Bresse le 24 mai.
Approvisionnement d'un restricteur d'huile en inox pour remplacer celui en alu qui ne m'a jamais inspiré confiance.
Montage (enfin) de durites sur les deux mises à l'air du couvre culasse.
Pour l'instant ça débouche nulle part, mais au moins c'est derrière le bloc et les vapeurs d'huile ne graisseront plus mon admission.
Bricolage d'une protection anti pluie pour le filtre à air, vu la météo pourrie qui était annoncée pour la journée piste, ça semble indispensable.
Finalement, on aura eu un temps magnifique
Approvisionnement et montage de deux semi slick Yokohama sur deux jantes d'origine, au cas où...
Approvisionnement de plaquettes Ferodo DS3000 au cas où mes DS2500 ne finissent pas la journée.
De gauche à droite: ATE Ceramic, DS2500, DS3000.
On voit bien les différences de composition des garnitures.
Puis j'ai fait une vidange, filtre à essence, et tout ce qui va bien pour être serein pour aller pister.
Vendredi 24 mai, 6h15, départ pour rejoindre mes potes et aller rouler au circuit de Bresse
Arrivés au circuit, on prends possession d'un box double pour s'installer confortablement
Dès la fin de la deuxième session, je m'aperçois que j'ai une fuite sous la bagnole.
On voit les tâches dessous sur cette photo...
Après investigations, il s'avère que ça pisse par la mise à l'air en haut de la boite...
Quand j'avais remonté la boite il y a deux mois, j'avais mis 2L d'huile au lieu des 1.8L théoriques, pensant qu'un poil plus d'huile ne pouvait pas faire de mal pour rouler sur piste.
A priori j'ai eu tort...
Bref, rien d'alarmant, je roule quand même toute la journée.
Quelques photos
Fin de journée, une dernière photo dans le box avant de partir
Les -3° de carrossage négatif, c'est vraiment bon, le train avant est beaucoup plus efficace et en plus on bouffe beaucoup moins les flancs des pneus
De retour à la maison, je la met de suite sur le pont pour inspecter la fuite.
Bilan: pas mal d'huile vaporisée partout, c'est crade.
Du jus de cerise de partout
Je sors le bouchon de niveau d'huile, ce qui confirme bien le fait qu'il y avait trop d'huile.
Il en sort encore une bonne quantité de trop.
Je m'en souviendrai, une F23 c'est pile poil le niveau, surtout pas plus.
Sinon encore une fois, la bride 5 trous/V-band en sortie de turbo s'est encore desserrée durant cette journée piste.
Le plan de joint n'était pas parfaitement plat du départ, ça s'est empiré.
Je vais le faire rectifier, je pense que c'est à cause de ça que ça n'arrête pas de se desserrer...
Optimisations à venir: le refroidissement.
J'en ai marre d'être limité sur les temps de roulage à cause de l'huile qui atteint vite 130°C, et la flotte qui fini indéniablement par monter aussi.
Vu que le radiateur est bien "obstrué" par le radiateur d'huile et l'intercooler, il fait pas super bien son boulot.
Solution: radiateur gros volume full aluminium, commandé ce jour.
A priori il devrait passer sans trop de soucis malgré les 40mm d'épaisseur au lieu de 25mm d'origine.
Et pour la température d'huile, je vais monter un radiateur de la taille au dessus, j'ai encore un peu de place en hauteur donc ça devrait aider.
A suivre !
- SKORT
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Trackday 24 mai, circuit de Bresse
C'est tout bon tout ça Sauf la fuite
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- Predator
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Trackday 24 mai, circuit de Bresse
Propre le montage.
T'as dû bien flipper avec cette fuite n'empêche
T'as dû bien flipper avec cette fuite n'empêche
- Polodu01
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Trackday 24 mai, circuit de Bresse
C'est jamais très rassurant une fuite, et ça fout encore plus les boules quand c'est lors d'une journée piste
Normalement je reçois le radiateur alu aujourd'hui, je comparerai la différence de capacité par rapport à celui d'origine.
Sinon le radiateur d'huile est pas loin, et la bride de turbo est rectifiée, j'ai plus qu'à la récupérer.
La suite bientôt
Normalement je reçois le radiateur alu aujourd'hui, je comparerai la différence de capacité par rapport à celui d'origine.
Sinon le radiateur d'huile est pas loin, et la bride de turbo est rectifiée, j'ai plus qu'à la récupérer.
La suite bientôt
- LeKiffeur
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Trackday 24 mai, circuit de Bresse
Ça fait plaisir d'avoir tourner un peu, j'ai du annuler la sortie à Lurcy...
- Polodu01
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Trackday 24 mai, circuit de Bresse
Ah mince, pourquoi ?
Problème mécanique ?
J'ai récupéré ma bride de turbo rectifiée.
Il a du enlever plus de 0.8mm du côté turbo, c'était vraiment super déformé.
Maintenant c'est parfait
Et à peine 0.3mm du côté v-band
Des goujons, un joint et des écrous neuf, problème réglé j'espère
J'ai reçu quelques pièces pour la Corsa: nouveau pack de refroidissement
Et avec le radiateur d'huile Mocal 19 rangées
Début du repérage, il y a quand même un peu d'espace entre l'intercooler et le radiateur d'origine
Démontage de la traverse
Puis du radiateur, visu sympa sur le turbo
Comparatif des deux radiateurs.
Bon bah ça a l'air de rentrer
Il va rester à remettre en place les deux ventilos Spal, et tester ça.
Normalement je roule le 19 juin, j'espère que la modif sera utile.
Ce genre de cul
Et une petite photo pour finir
- LeKiffeur
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Optimisation refroidissement en cours
Juste que je n'ai pas le temps de la remettre en route, de lui faire sa vidange etc. Et encore moins de perdre une journée en ce moment... Je prendrai ma revanche !
Joli radiateur, ça chauffait ?
Joli radiateur, ça chauffait ?
- Polodu01
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Optimisation refroidissement en cours
Ah wai je comprends...
C'est que partie remise
Disons qu'en utilisation normale, je n'ai aucun soucis de chauffe.
Mais sur piste, s'il fait chaud, l'huile monte rapidement à 120-130° voire plus si j'insiste, et l'eau monte tranquillement à 100°C.
Je suis obligé d'écourter les sessions à cause de ça, et c'est juste un peu frustrant quand on doit couper alors qu'on se tire la bourre avec les potos
Donc ces modifs sont avant tout des modifs de fiabilisation en améliorant le refroidissement global du moulin.
Nouveau radiateur d'huile vs l'ancien.
Seulement 3 rangées de plus, difficile de caser plus grand au vu de l'espace disponible.
J'espère que la différence se fera sentir, les ailettes entre les faisceaux semblent plus larges, l'air circulera peut être mieux.
Finalisation du montage du radiateur et du Spal arrière
Puis montage et fabrication des supports pour le nouveau radiateur d'huile
Et voilà, plus qu'à câbler les Spal et tester ça, en espérant qu'avec les mouvements du moteur, le raccord d'eau du turbo ne vienne pas perforer le radiateur qui est relativement proche.
C'est que partie remise
Disons qu'en utilisation normale, je n'ai aucun soucis de chauffe.
Mais sur piste, s'il fait chaud, l'huile monte rapidement à 120-130° voire plus si j'insiste, et l'eau monte tranquillement à 100°C.
Je suis obligé d'écourter les sessions à cause de ça, et c'est juste un peu frustrant quand on doit couper alors qu'on se tire la bourre avec les potos
Donc ces modifs sont avant tout des modifs de fiabilisation en améliorant le refroidissement global du moulin.
Nouveau radiateur d'huile vs l'ancien.
Seulement 3 rangées de plus, difficile de caser plus grand au vu de l'espace disponible.
J'espère que la différence se fera sentir, les ailettes entre les faisceaux semblent plus larges, l'air circulera peut être mieux.
Finalisation du montage du radiateur et du Spal arrière
Puis montage et fabrication des supports pour le nouveau radiateur d'huile
Et voilà, plus qu'à câbler les Spal et tester ça, en espérant qu'avec les mouvements du moteur, le raccord d'eau du turbo ne vienne pas perforer le radiateur qui est relativement proche.
- Predator
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Optimisation refroidissement en cours
Il a passé le cap des 21km d'essai?
- Polodu01
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Optimisation refroidissement en cours
Bonsoir à tous,
Quelques nouvelles de ces modifs, j'ai jamais fini l'histoire
J'ai donc fait un câblage bien propre avec des connecteurs pour pouvoir démonter sans galérer
Voilà une fois tout le monde à sa place et bien rangé
Puis je remonte le pare choc, reste plus qu'à faire un gros lavage, elle est dégueulasse
Je n'ai pas encore de vrai retour à faire vu que sur route je n'ai jamais eu de soucis de chauffe, je verrai le résultat à la prochaine journée piste.
En tout cas, le raccord du turbo ne touche pas le radiateur, c'est déjà une bonne nouvelle
Sinon pour l'aspect esthétique, ça fait longtemps que mon toit par en live.
J'avais essayé de le lustrer, ça l'avait assez bien ramené, mais il est à nouveau moche.
Du coup je suis passé voir mon pote pour le passer en covering noir pour avoir de nouveau quelque chose de bien
Voilà le toit avant...
Après un dégraissage soigné et un micro ponçage des diverses aspérités, on commence la mise en place
Une fois tout bien tendu et mis en place, il passe au chauffage de l'ensemble pour la polymérisation de la colle
Ça commence à avoir de la gueule
Et voilà une fois fini, j'aime bien mieux
Quelques nouvelles de ces modifs, j'ai jamais fini l'histoire
J'ai donc fait un câblage bien propre avec des connecteurs pour pouvoir démonter sans galérer
Voilà une fois tout le monde à sa place et bien rangé
Puis je remonte le pare choc, reste plus qu'à faire un gros lavage, elle est dégueulasse
Je n'ai pas encore de vrai retour à faire vu que sur route je n'ai jamais eu de soucis de chauffe, je verrai le résultat à la prochaine journée piste.
En tout cas, le raccord du turbo ne touche pas le radiateur, c'est déjà une bonne nouvelle
Sinon pour l'aspect esthétique, ça fait longtemps que mon toit par en live.
J'avais essayé de le lustrer, ça l'avait assez bien ramené, mais il est à nouveau moche.
Du coup je suis passé voir mon pote pour le passer en covering noir pour avoir de nouveau quelque chose de bien
Voilà le toit avant...
Après un dégraissage soigné et un micro ponçage des diverses aspérités, on commence la mise en place
Une fois tout bien tendu et mis en place, il passe au chauffage de l'ensemble pour la polymérisation de la colle
Ça commence à avoir de la gueule
Et voilà une fois fini, j'aime bien mieux
- Predator
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Optimisation refroidissement terminée + covering du toit
Impeccable tout ça.
Tout propre
Tout propre
- SKORT
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Optimisation refroidissement terminée + covering du toit
Du neuf ici?
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Optimisation refroidissement terminée + covering du toit
Hello,
Oui un peu, j'ai acheté une nouvelle Corsa 1.8, celle de Tim ici ==> viewtopic.php?f=50&t=5573
Histoire de pouvoir m'occuper sérieusement de transformer la turbo en vraie pistarde arceautée et tout le bordel, tout en ayant toujours une Corsa 1.8 marrante pour la route
Donc il y aura bientôt des grosses nouveautés sur la turbo dans les semaines/mois à venir.
Oui un peu, j'ai acheté une nouvelle Corsa 1.8, celle de Tim ici ==> viewtopic.php?f=50&t=5573
Histoire de pouvoir m'occuper sérieusement de transformer la turbo en vraie pistarde arceautée et tout le bordel, tout en ayant toujours une Corsa 1.8 marrante pour la route
Donc il y aura bientôt des grosses nouveautés sur la turbo dans les semaines/mois à venir.