Salutations !!!
Peu de news en ce moment, j'ai un colis GLS perdu dans la nature... donc je suis un peu bloqué.
Sans ces quelques fournitures, je ne peux pas finir les quelques soudures qui restent à faire, et donc pas de peinture non plus
En attendant qu'il arrive, je me suis occupé de quelques bricoles.
Depuis que j'ai monté les freins Brembo à l'avant en 2017, je m'emmerde la vie à chaque changement de plaquettes.
La cale d'adaptation gêne le montage des plaquettes intérieures, il manque un rien pour que la plaquette rentre.
Jusqu'à présent, je meulais un poil les "pointes" des plaquettes pour pouvoir les monter, sinon les goupilles ne pouvaient pas se mettre en place...
J'ai donc déposé les cales chez le petit usineur à côté de chez moi pour faire faire des évidements et permettre aux plaquettes de se monter sans avoir besoin de meuleuse.
Une bonne chose de faite.
Sinon j'ai commencé une collection de boites F23
Explication du pourquoi de toutes ces boites.
La boite tout à gauche, c'est la boite d'Astra G OPC que j'avais monté en 2018.
Cette boite a un rapport final en 3.94, mais n'a pas tout à fait la bonne cloche d'embrayage pour se monter sur un "small bloc" type Ecotec.
Je ne peux pas mettre les vis de la partie basse au niveau du carter d'huile, et cela implique l'utilisation d'un adaptateur pour le support anti couple arrière.
Bref, ça fonctionne mais ça ne me plait pas...
J'ai appris que la F23 existait avec la bonne cloche d'embrayage type Ecotec, notamment sur les 1.7 cdti.
J'ai donc approvisionné une boite d'Astra H 1.7 CDTi pour lui piquer sa cloche d'embrayage: boite de droite sur la photo.
Je pourrai donc mettre l'intégralité des vis de tour de boite, et également utiliser les deux supports anti couple de Corsa C 1.7 cdti sans pièces d'adaptation.
Et pour finir, j'ai su que le Zafira en 2.2 essence avait une F23 en rapport final 4.18, toujours intéressant à prendre.
J'ai donc également approvisionné une boite F23 de 2.2 essence pour lui piquer sa pignonnerie.
L'inconvénient de ce moteur, c'est qu'il a le démarreur du mauvais côté et pas le bon modèle de vissage sur le moteur, je ne peux donc pas l'utiliser directement: boite du milieu sur la photo
Sur ces deux photos, on voit clairement la différence de cloches sur la partie basse.
C'est parti, on démonte tout ça pour faire une boite à partir des 3.
L'outil de blocage maison qui va bien
Et voilà
Une cloche d'embrayage de 1.7 cdti (en haut à droite), une pignonnerie et cul de boite de 2.2 essence (en bas à gauche), avec le Quaife de la boite d'Astra OPC (au milieu à gauche)
Petite différence importante, la F23 de CDTi est prévue pour fonctionner avec un volant moteur bi-masse.
La butée est donc montée plus en "profondeur" dans la cloche d'un gros centimètre.
Rien de dramatique, on trouve facilement en Angleterre une entretoise qui permet de compenser cette différence d'épaisseur, elle est en cours de livraison.
Moteur essence
Moteur mazout bi-masse
Et le kit entretoise avec les vis plus longues.
Et pour finir, j'ai reçu de Chine ces passe cloison pour alimenter mon petit chauffage, ça sera nickel pour traverser proprement la paroi de l'habitacle.
La suite bientôt !!